Par le baptême, nous sommes plongés dans l’amour de Dieu, comme en un bain de jeunesse qui nous fait renaître à la Vie, comme fils du  Père et frères de tous. Le Ressuscité nous entraîne à sa suite pour une traversée de libération vers un avenir de bonheur.

Le baptême est le sacrement d’entrée dans la communauté de ceux qui veulent vivre leur vie selon l’Évangile de Jésus. Il est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle, à la vie de Jésus-Christ mort et ressuscité.

Dans les premiers siècles, il s’agissait d’une démarche d’adultes. Quand la société fut devenue chrétienne, on prit l’habitude de baptiser aussi les enfants. Il y a quelques dizaines d’années encore, il n’existait pratiquement plus, en Belgique, que des baptêmes de nouveau-nés. Aujourd’hui, on redécouvre qu’on peut le recevoir à tout âge de la vie : de plus en plus de baptêmes sont célébrés à l’âge adulte ou quand les enfants sont en âge scolaire. Il s’agit toujours du même baptême ! Mais il convient qu’il puisse être accueilli là où chacun est capable de se situer. C’est pourquoi, les modalités de cheminement vers le baptême diffèrent selon les âges.

Il existe donc actuellement trois possibilités pour le baptême.

Baptême d’un petit enfant

Quand l’enfant est petit, ce sont alors les parents, parrain et marraine qui s’engagent à sa place. Grâce à l’éducation chrétienne reçue en famille et en paroisse, l’enfant deviendra petit à petit capable de professer lui-même sa foi.

Différentes étapes lui seront offertes : la première communion à l’âge de 7-8 ans , la profession de foi à l’âge de 11-12 ans et, vers les 16-18 ans, la confirmation.

Dans l’Unité pastorale du Condroz, la célébration du baptême des petits enfants a toujours lieu dans le cadre d’une célébration communautaire.

Inscription : 

- Formulaire (Informations demandées)

- Prendre contact avec Mr. le Curé

La célébration

Si certains parents sont attachés à une communauté paroissiale, ils peuvent alors demander de pouvoir célébrer le baptême au cours de la messe dominicale (une fois par mois dans chaque église).

Les baptêmes peuvent aussi être célébrés lors d’une célébration spécifique  .....

Calendrier des baptêmes :

La préparation

Afin de bien préparer le baptême de leur enfant, les parents (ainsi que les parrains et marraines) sont invités à participer à deux réunions préparatoires:

Vous pouvez lire et/ou télécharger le carnet de préparation des baptêmes ICI

Télécharger le carnet de préparation des baptêmes